Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le portail
  • Le portail
  • : Une façon de se promener, de rèver, et de partager illusions et déboires !
  • Contact

Recherche

Archives

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 08:36

C'est bientôt Halloween, le moment de faire la fête, et de se faire peurrrrrrr ......! ! Mais non c'est dans la joie qu'il faut aller à cette fête vieille de plusieurs décénies !

 

 

Extraits des sites passionnants consacrés à HALLOWEEN

... "L'histoire de l'Halloween remonte à la sombre nuit des temps, longtemps avant l'ère chrétienne, des profondes forêts celtiques. Celles-là même où les druides gaulois — eh oui, la Gaule! — et barbus concoctaient de mystérieuses potions magiques!

 Les Celtes croyaient que Samhain, Seigneur de la Mort et Prince de la Noirceur, appelait toutes les personnes décédées le 31 octobre pour indiquer aux esprits quelle forme ils devaient prendre. Leur saison des morts débutait le lendemain, le 1er novembre. Les Celtes croyaient aussi que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants. Et quand les vieilles branches des arbres tordus par l'âge bruissent au vent nocturne... Houuu!" ...

... " Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...

Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

 Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort." ...

 

 

 

 

..." Pourquoi fêter l'Halloween le 31 octobre?

Si nous retournons dans l'histoire, la fête de l'Halloween est d'origine celtique. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce la fin et le début de l'année celtique. Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes allaient de porte en porte demandant des bonbons."...

 

Un petit moment passé avec vous, parmi les légendes, les contes, et .... l'imagination ! !

A bientôt ! !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie.L. - dans Tout et rien....
commenter cet article

commentaires

aimee 29/11/2007 21:05


Bisous ma chère amie.A bientot,en esperant que tu ailles un peu mieux.Aimée

Linda & picasso :0071::0079: 27/11/2007 16:07

.

aimee 24/11/2007 17:33


C'est ce que j'ai essayé de faire hier soir.
Je suis ravie que tu sois parvenue à ton discours,tu as eu une bonne maitrise et je t'ai admiré,je sais que ce n'est pas facile dans les circonstances actuelles.
Je te fais des millier de bisous.
Aimée

Linda & picasso :0071::0079: 21/11/2007 18:21

Bisous

Linda & picasso :0071::0079: 18/11/2007 14:31

.